Advertising
Advertising

Stéphane Chalmeau

Je suis architecte de formation, mais c’est la photographie qui m’a appris à regarder et à aimer l’architecture, et c’est finalement l’architecture qui m’a permis de revenir à la photographie.

Les études d’architectures sont longues et passionnantes et ouvertes sur différents domaines, le projet est un réel plaisir qu’il est parfois difficile de retrouver dans son activité quotidienne.

C’est en cherchant du travail comme architecte que l’on m’a proposé de devenir photographe.

Je suis depuis neuf ans  à la poursuite d’ambiances et de lumières me permettant de m’approprier un peu chaque œuvre que je photographie, réalisée par des architectes.

La photographie d’architecture est un exercice difficile car elle doit répondre à de nombreux codes, comme l’utilisation d’une chambre ou d’optiques à décentrement, elle doit toujours retranscrire la vision de l’architecte de son projet, elle ne doit pas mentir, elle est pour le client  la continuité du projet et souvent les photographies sont les ultimes supports de présentation de ces bâtiments.

Il est donc difficile de trouver une part de liberté dans ces images sans oublier le sujet principal, l’oeuvre de l’architecte.

Depuis les débuts de mon activité ma principale motivation est de montrer des lieux ou des bâtiments sous  une lumière et un angle que personne ne retrouvera jamais,  sans pour autant trahir et oublier le sujet.

Photography by Stéphane

Advertising